Vous êtes sur Candisfates, le site de candidature à une entrée en L1 ou L2 ISFATES du côté français.


Modalités de candidature


Vous devez :

  • avoir de bonnes connaissances en allemand et des compétences en anglais ;
  • pour la première année (L1), être titulaire du baccalauréat (ou équivalent) ;
  • pour la deuxième année (L2), être titulaire d’un DUT, BTS (ou équivalent).



Non. Du fait de la non-synchronisation des calendriers de recrutement français et allemand, l’ISFATES ne participe pas à la procédure Parcoursup.

Notez que nous envoyons les résultats de la commission d’admission au plus tard début juillet, c’est-à-dire avant la dernière phase de Parcoursup, ce qui devrait vous laisser le temps de vous retourner.



Si vous avez fait vos années de première et de terminale…

  • dans un lycée français (en France ou à l'étranger), vous êtes sur le bon site : bienvenue !
  • dans un gymnasium allemand, vous devez candidater du côté allemand : auf Wiedersehen!
  • dans un lycée franco-allemand (Buc, Sarrebruck ou Fribourg), c'est vous qui choisissez.

Vous avez franchi le Rhin entre la première et la terminale ? Vous venez d'un autre pays ? Vous avez juste un doute ? Appelez-nous ou écrivez-nous.



Non. N'essayez même pas.



Au contraire. Sachez que les membres de la commission binationale d'admission travaillent dans un premier temps séparément ; et qu'ils se réunissent ensuite pour prendre leurs décisions de façon collégiale. Ils s'apercevront alors que vous avez multiplié par deux le temps qu'ils ont passé sur votre dossier. Que croyez-vous qu'il adviendra ? Avez-vous vraiment envie de recevoir à votre domicile personnel, tandis que vous barboterez dans un bain parfumé en écoutant le chant des baleines, une délégation de trois nihilistes en lycra, accompagnés de battes de base-ball et d'une marmotte carnivore tenue en laisse, et dont la seule mission sera de vous faire adorer Parcoursup ?



Vous serez recruté normalement sur ce que nous appelons le contingent français si vous avez candidaté du côté français, et sinon sur le contingent allemand.

Vous pourrez alors prétendre à la bourse de mobilité de l'Université Franco-Allemande :

  • lors de vos semestres d'études en Allemagne si vous êtes sur le contingent français ;
  • lors de vos semestres d'études en France si vous êtes sur le contingent allemand.
Pour ce faire, il sera impératif de s'inscrire sur le site de l'UFA d'ici le 30 septembre.


Processus de candidature


Le processus de candidature est en deux parties :

  1. La première partie, entièrement dématérialisée, consiste à « débloquer » trois pages de ce site. Lesquelles ?
  2. La seconde partie, bassement matérielle, vous demande à rassembler des papiers dans une enveloppe et à nous la faire parvenir.

L'ensemble du processus est résumé ci-dessous :

Processus de candidature

La première ne devrait pas être trop dure à débloquer : il suffit de se créer un compte.

  1. Vous accédez alors au formulaire. Vous l'avez peut-être déjà découvert en mode « bac à sable », mais maintenant les boutons d'enregistrement sont actifs. Alors, au boulot ! Vous avez une loooooooongue suite de champs à remplir.
    Pour la plupart d'entre eux, il vous suffit de recopier des documents que vous avez déjà sous la main (bulletins, etc.). Une exception : la fiche d'appréciation à télécharger, imprimer et faire remplir par votre prof d'allemand et votre prof principal.
    Toutes les rubriques du formulaire peuvent être sauvegardées indépendamment. Faites-le pour éviter de tout perdre en cas de problème. Le dernier bouton permet de valider l'ensemble en vérifiant la cohérence des différentes rubriques. Il débloque la page suivante :
  2. La vue synthétique, qui affiche votre profil dans une visualisation proche de celle sur laquelle travailleront les membres de la commission d'admission. Par exemple, vos notes apparaissent sous forme de graphiques. Le fait de revoir vos données dans une présentation différente devrait vous permettre de repérer plus facilement les erreurs. À partir de là, vous pouvez librement faire des allers-retours entre la vue synthétique et le formulaire pour corriger ce qui doit l'être.
    Quand vous aurez éradiqué la dernière erreur, vous serez sur le point d'accomplir la seule action irréversible de ce processus : verrouiller le formulaire. Ne le faites pas à la légère, car il n'y a pas de retour en arrière possible. Si vous êtes encore loin de la date de clôture des candidatures, il n'y a aucune raison de se presser. L'entrée à l'ISFATES n'est pas une course de vitesse (même si ça rime).
    Le verrouillage du formulaire débloque donc la dernière page :
  3. Le matériel postal, qui est une simple page à imprimer. Il y a une étiquette avec l'adresse de l'ISFATES, et une autre avec la vôtre. Celle-ci est accompagnée d'une suite de caractères très importante : il s'agit de votre certificat de candidature électronique, qui prouve que vous avez bien rempli, validé et verrouillé le formulaire. Il est donc indispensable au traitement de votre dossier. Cette dernière page récapitule aussi la liste des pièces à envoyer : les justificatifs des informations que vous avez fournies, mais aussi votre CV et votre lettre de motivation.



Impossible. À terme, la procédure de candidature sera peut-être totalement dématérialisée, mais ce n'est pas le cas pour l'instant. Alors d'ici là, soutenez le réchauffement climatique, et envoyez-nous gentiment tous les papiers demandés.



Vous allez recevoir au moins trois mails :

  1. Le premier sera l'accusé de réception de votre dossier. Si celui-ci est complet, félicitations ! Vous êtes officiellement candidat à l'ISFATES. Sinon, nous vous dirons quelles sont les pièces manquantes, à nous envoyer aussitôt que possible.
  2. Le deuxième mail sera, soit une convocation au test d'allemand, soit une dispense officielle. Veuillez vous reporter au calendrier ou à la section dédiée pour plus d'informations.
    Les absents (non dispensés) sont considérés comme démissionnaires. Si vous ne pouvez pas vous présenter le jour dit, mais souhaitez maintenir votre candidature, contactez-nous rapidement : nous essaierons de voir comment régler le problème.
  3. Le dernier mail vous informera enfin de la suite donnée à votre candidature : admission, liste d'attente ou refus.

Si vous vous inquiétez de ne pas recevoir l'un des mails prévus, avant de nous contacter consultez les Dernières nouvelles des candidatures. Nous y annoncerons les envois groupés. Nous essaierons aussi de mettre en place un système de notifications personnelles sur le site, mais ce n'est pas promis.



Pas la peine. C'était le cas jusqu'ici, mais la dématérialisation nous permet désormais de rendre accessible simultanément par les différents membres de la commission d'admission la majeure partie des informations dont ils ont besoin.

Notez cependant qu'il est mal vu d'envoyer une lettre de motivation générique pour plusieurs filières. C'est pourquoi, le cas échéant, nous vous demanderons d'écrire autant de lettres de motivation que de filières candidatées.


Mode d'emploi de ce site


Créez-vous un compte.

Le symbole en haut à droite indique que vous êtes en mode « bac à sable ». Ce mode vous permet de vous familiariser anonymement avec Candisfates, mais vous interdit de sauvegarder quoi que ce soit. Ce serait dommage d'en rester là, n'est-ce pas ?



Elles vous permettent de connaître l'état d'avancement de votre candidature :

  1. compte créé ;
  2. formulaire validé ;
  3. formulaire verrouillé ;
  4. dossier papier reçu ;
  5. dossier papier complet.

Vous pouvez aussi cliquer sur les trois premières pour passer directement de l'une à l'autre des pages principales (du moins celles que vous avez débloquées).



La fiche d'appréciation doit de préférence être remplie par vos derniers professeurs d'allemand et principal. Si vous avez poursuivi vos études, sollicitez donc vos profs actuels ; si vous avez fait une césure, vos anciens professeurs.



Aucun problème. Tous les champs concernés sont facultatifs.


Saisie des notes, absences et distinctions


L'ISFATES est une formation sélective : votre admission dépend en grande partie des résultats que vous avez obtenus au lycée. Or, les profils de nos candidats sont très variés : non seulement les bulletins qui nous parviennent diffèrent d'un lycée français à l'autre dans l'ordre et la nature des résultats communiqués, mais nous avons aussi affaire à de nombreuses exceptions : bulletins allemands, franco-allemands, diplômes étrangers, etc. Certains sont très difficiles à interpréter pour les membres français de la commission, et l'aide des membres allemands ne suffit pas toujours à en permettre le déchiffrage. L'analyse des bulletins des candidats était donc jusqu'à présent extrêmement longue et difficile. Les comparer et les interclasser était aussi périlleux qu'incertain.

Avec Candisfates, vous êtes responsable de vos notes d'un bout à l'autre de la chaîne. Vos résultats ne sont plus sujets à erreur de saisie ou d'interprétation de notre part : leur insertion dans la base est directe, leur ordre de présentation est invariable, leur conversion éventuelle dans le système français de 0 à 20 est automatique. Au prix d'un petit travail supplémentaire, vous êtes donc désormais assurés de l'exactitude, de la clarté et de l'homogénéité des informations sur lesquelles votre dossier sera évalué.



Si vous êtes déjà titulaire du bac, vous avez bien 89 notes et moyennes de classes à reporter. Pour la plupart des candidats, qui n'ont pas encore leurs résultats du troisième trimestre et du bac, ce nombre tombe à 78. Cela reste beaucoup, et cette saisie constitue indéniablement la partie la plus fastidieuse du remplissage du formulaire. Maintenant, imaginez que vous ne le faites pas vous-mêmes : croyez-vous que ce sont des petits lutins qui vont s'en occuper à votre place ?

Eh bien, c'est effectivement ce qui se passait jusqu'en 2018, — avec tous les risques d'erreur qui en découlaient, car ces mignonnes créatures sont particulièrement malicieuses. En utilisant Candisfates, vous contribuez à une meilleure distribution des tâches dans le processus complexe des candidatures. Et vous nous permettez de rendre leur liberté aux hôtes de nos bois.

Alors merci pour eux, et bon courage pour la saisie !



Si vos bulletins indiquent votre moyenne et (éventuellement) celle de la classe pour chacune des matières que vous avez suivies, toute l'information dont vous avez besoin est déjà là.

Calculez vous-mêmes ces moyennes et reportez-les dans les champs voulus. Dans le champ Bulletins trimestriels / Compléments d'information / Moyennes générales, mettez « J'ai calculé moi-même la ou les moyennes générales manquantes (cf. FAQ) ».

Pour le calcul proprement dit, c'est une moyenne non pondérée (toutes les matières ont la même importance). Faites la somme de toutes les notes du trimestre et divisez le résultat par le nombre de ces notes. Arrondissez à deux chiffres derrière la virgule. Pour être sûrs de ne pas vous tromper, nous vous conseillons d'utiliser un tableur. À défaut, une calculatrice peut faire l'affaire, mais contrôlez bien vos résultats en faisant la somme une fois de haut en bas, une fois de bas en haut.



Si vous n'êtes pas en mesure de fournir certaines des informations demandées, laissez les cases vides, mais renseignez impérativement le motif de votre omission dans le champ de complément d'information correspondant aux rangées incomplètes. Vous pouvez par exemple laisser vides :

  • les cases de maths, et indiquer en complément d'information de « Moyennes en maths » : « J'étais en L et je n'ai pas pris maths comme matière de spécialité. » ;
  • toutes les moyennes de classe, et copier-coller dans les 5 champs de complément d'information des moyennes : « Mon lycée ne fournit pas les moyennes de classe. » ;
  • votre moyenne et la moyenne de votre classe pour le 2e trimestre de première, et indiquer : « Au 2e trimestre de première, ma prof était en congé-maladie. Nous n'avons pas eu de note. » ;
  • toutes les colonnes correspondant aux 2e et 3e trimestres, et copier-coller dans chaque complément d'information : « Mon établissement pratique seulement l'évaluation annuelle. J'ai mis les notes de l'année dans les colonnes du 1er trimestre.

La validation de rangées incomplètes est impossible tant qu'aucune explication n'a été fournie dans les champs de complément d'information associés.

Quand aurez rempli ces champs, vous pourrez valider votre formulaire, mais pour le verrouiller vous aurez besoin d'un coup de pouce de la scolarité. La scolarité est en effet automatiquement notifiée de la validation d'un formulaire « incomplet ». Elle va vérifier les explications que vous avez fournies et, dans les meilleurs délais, lèvera l'interdiction de verrouillage, ou la maintiendra en vous informant dans le bandeau de bas de page de ce qui reste à faire de votre côté. Il sera nécessaire de rafraîchir la page pour voir la mise à jour.



Avez-vous bien utilisé la virgule comme séparateur décimal ? Si votre système d'exploitation est correctement configuré en français ou en allemand, c'est ce qu'il attend.

Si ça ne marche pas avec des virgules, pincez-vous le nez et essayez avec des points.



Vous pouvez avoir deux moyennes d'allemand, par exemple l'une en LV1 et l'autre en allemand Abibac. Dans tous les cas similaires :

  • reportez les moyennes de la matière de votre choix (a priori la plus avantageuse pour vous, sauf si vous êtes masochiste) ;
  • précisez votre choix en complément d'information de la rubrique « Bulletins trimestriels ».



Non. Ce site recueille les candidatures du côté français. Vous n'êtes pas censés suivre des cours de FLE (français langue étrangère). Dans le cas contraire, il vaut sans doute mieux candidater du côté allemand.



  • Si vous n'avez pas fait de maths en première ou en terminale, laissez vides les cases correspondantes, mais en Complément d'information / Moyennes de maths, indiquez : « J'étais en L et je n'ai pas pris maths comme matière de spécialité. ».
  • Si les maths ne faisaient pas partie de vos matières obligatoires de terminale, mais que vous avez vaillamment choisi la spécialité maths, renseignez vos notes de « Maths spécialité » pour la terminale et choisissez autre chose comme matière-clé.



Dans le menu déroulant, choisissez le système de distinctions qui a cours dans votre lycée. Par exemple, ci-dessous, le candidat a indiqué que son établissement employait l'un des systèmes à trois distinctions les plus courants (encouragements, compliments, félicitations) :

Système de distinctions

Dans la rangée de distinctions, mettez les chiffres correspondant aux distinctions que vous avez effectivement obtenues. Par exemple, ci-dessous, notre candidat a reçu en première les félicitations (3), rien du tout (0) et les félicitations (3), et en terminale les encouragements (1) et les félicitations (3).

Distinctions



Ils attirent l'attention sur le fait que certaines valeurs (notes, absences ou distinctions) ont été omises lors du remplissage du formulaire. Cela nous permet, par exemple, de faire la différence entre deux candidats qui n'auraient pas eu de distinctions, l'un parce qu'il n'y en a pas dans son lycée, l'autre parce que le conseil de classe n'a jamais jugé qu'il en méritait.

Le verrouillage d'un formulaire dont la grille comporte des valeurs manquantes est automatiquement désactivé. La scolarité est toutefois notifiée de sa validation. Elle prendra connaissance des justifications que vous avez fournies dans les champs de complément d'information prévus à cet effet. Si celles-ci sont valables, elle lèvera manuellement l'interdiction de verrouillage. Sinon, elle vous informera des modifications à apporter. Dans tous les cas, vous recevrez un mail dans les meilleurs délais.

Notes manquantes



En fonction de la filière postulée et de la série de votre bac, les choix suivants sont conseillés :

  • Filières de gestion
    • EA : Économie approfondie (bac ES)
    • SES : Sciences économiques et sociales (bac ES)
    • SSP : Sciences sociales et politiques (bac ES)
    • MS : Mathématiques spécialité (bac ES, L, S)
    • PSC : Pratiques sociales et culturelles (bac S)
    • HG : Histoire-géographie (bac ES, L, S)
    • ISN : Informatique et sciences du numérique (bac S)
    • DGEMC : Droit et grands enjeux du monde contemporain (bac L)
    • GF : Gestion et finances (bac STMG)
    • ED : Économie et droit (bac STMG)
    • Mercatique (Marketing) (bac STMG)
    • MO : Management des organisations (bac STMG)
    • RHC : Ressources humaines et communication (bac STMG)
    • SIG : Systèmes d'information et de gestion (bac STMG)
    • EGH : Économie et gestion hôtelière (bac STHR)
    • IMC : Initiation au monde contemporain (bac TMD)
  • Filière d'informatique
    • ISN : Informatique et sciences du numérique (bac S)
    • SIN : Systèmes d'information et numérique (bac STI2D)
    • ICN : Informatique et création numérique (bac ES)
    • MS : Mathématiques spécialité (bac ES, L, S)
    • SIG : Systèmes d'information et de gestion (bac STMG)
    • DAA : Design et arts appliqués (bac STD2A)
  • Filières de SPI
    • SI : Sciences de l'ingénieur (bac S)
    • MS : Mathématiques spécialité (bac ES, L, S)
    • ISN : Informatique et sciences du numérique (bac S)
    • PC : Physique-chimie (bac S, STI2D, STL, STD2A)
    • EE : Énergies et environnement (bac STI2D)
    • ITEC : Innovation technologique et éco-conception (bac STI2D)
    • SPCL : Sciences physiques et chimiques en laboratoire (bac STL)
    • SP : Sciences physiques (bac TMD)

Si aucun de ces choix n'est approprié pour votre cas, contactez-nous.


Conversion des notes


En général, oui. Veuillez seulement indiquer, pour chaque année (première, terminale) et éventuellement pour le bac, selon quel système elles doivent être interprétées. Sélectionnez ces systèmes dans les menus déroulants qui précèdent le tableau de notes du formulaire.

Si votre système de notation n'est pas proposé dans les menus déroulants, envoyez-nous un mail. Dans la mesure du possible, nous ajouterons une option permettant de prendre votre cas en compte.



La commission d'admission doit pouvoir appliquer les mêmes critères à des candidats d'origines très diverses. Pour cela, au moment de l'évaluation des dossiers, les notes sont systématiquement ramenées entre 0 et 20. C'est cette version « harmonisée » que vous consultez dans la page de vérification. Ce n'est qu'une visualisation : vos notes restent stockées dans la base telles que vous les avez saisies.



En Allemagne, on rencontre deux systèmes de notation, l'un de 6 (plus basse note) à 1 (meilleure note), et l'autre de 0 (plus basse note) à 15 (plus haute note). La conversion dans le système français n'est pas linéaire, mais s'appuie sur une grille parue au Bulletin officiel n°24 du 16 juin 2011 (PDF).

Conversion des notes allemandes de 6 à 1 Conversion des notes allemandes de 0 à 15



Les lycées franco-allemands (Buc, Sarrebruck ou Fribourg) emploient un système de notes entre 1 et 10. Il ne se convertit pas non plus de façon linéaire dans le système français. Les trois établissements se sont tout récemment mis d'accord sur une grille commune plus équitable que les anciennes. Si le contexte diplomatique particulier de ces établissements fait que sa validation est encore en cours, nous l'appliquons d'ores et déjà dans nos calculs :

Conversion des notes des lycées franco-allemands de 1 à 10

Source : communication personnelle de Mme Clarit Alofs, proviseure du DFG-LFA Saarbrücken, 12 mars 2019.



Oui, avec notre convertisseur en ligne.



Pas directement. Vous devez reporter la note augmentée ou diminuée de 0,33 points. Par exemple, si vous avez 8+ dans le système des lycées franco-allemands, saisissez 8,33. Si vous avez 2+ dans le système allemand de 6 à 1, saisissez 1,66.


Certificat de candidature électronique


Lorsque vous verrouillez le formulaire, l'application génère un tableau regroupant toutes les informations que vous avez fournies. À partir de ce tableau, elle calcule une chaîne de caractères relativement courte, mais très complexe, comme 0f4eb261e7b0aafa4a6e6171ea15d459. Celle-ci constitue un « résumé » ou, en termes savants, une empreinte cryptographique du tableau. À partir de cette empreinte, l'application calcule alors une nouvelle chaîne, en l'occurrence qCyEdwWJp3XmDBqBnk0OW-xw_0Y, qu'elle seule peut produire, et qui constitue cette fois sa signature numérique de l'empreinte. Le tableau est enfin sauvegardé sous un nom obtenu en mettant bout à bout ces chaînes, soit 0f4eb261e7b0aafa4a6e6171ea15d459>qCyEdwWJp3XmDBqBnk0OW-xw_0Y.csv. C'est ce qu'on appelle un certificat. Les données de votre candidature sont désormais impossibles à falsifier.



Une fois que vous avez verrouillé le formulaire, vous pouvez à tout moment télécharger vos données personnelles certifiées ( / Compte de candidature / Télécharger mes données originales avec leur certificat). Il contient l'ensemble des informations que vous avez saisies, sous un nom qui garantit leur intégrité. Vous avez donc :

  • une garantie d'enregistrement : le formulaire a bien été enregistré dans la base de Candisfates ;
  • une garantie de validité : votre candidature est recevable (elle est complète et a passé avec succès tous les tests de validation) ;
  • une garantie d'intégrité : tous les champs sont tels que vous les avez renseignés. Cette garantie peut être invoquée dans au moins deux cas :
    • si vous avez fraudé, et que vous êtes découvert, vous ne pourrez pas le contester ;
    • si vous n'avez pas fraudé, mais qu'un administrateur de la base a fait une fausse manipulation, ou encore qu'un méchant hacker a modifié un champ pour vous faire accuser (et entrer à l'ISFATES à votre place), la présentation du fichier téléchargé suffira à prouver votre innocence.

Pour devenir incollable sur le sujet, lisez les articles de Wikipedia consacrés aux empreintes cryptographiques et aux signatures numériques.



Sans problème. D'ailleurs, vous n'avez même pas besoin d'avoir de compte pour le faire :

  • Copiez-collez le nom du fichier à vérifier (p. ex., 0f4eb261e7b0aafa4a6e6171ea15d459>qCyEdwWJp3XmDBqBnk0OW-xw_0Y.csv), et l'application vous dira si ce nom constitue une signature valide.
  • Prochainement : téléversez ce fichier sur le site, et l'application vous dira s'il a été altéré (faites le test en y changeant ne serait-ce qu'un seul caractère).
Bien sûr, cela n'est utile que dans le cas très hypothétique d'une contestation de l'enregistrement ou du contenu d'un formulaire, mais en attendant c'est amusant (sous certaines acceptions du mot « amusant »).


Documents à joindre


Connaissez-vous Europass ? C'est un site mis en place par l'Union européenne pour aider les citoyens à présenter leurs compétences et qualifications de façon claire, logique et standard. Il propose en particulier un éditeur de curriculum vitæ très bien fait : allez-y, et revenez nous voir avec un beau CV.


Copie d'écran de l'éditeur de CV Europass



Oui.

Une lettre de motivation est très importante. C'est là où vous allez pouvoir « sortir du cadre » imposé par les formulaires, les grilles d'évaluation, les bulletins, etc. ; là où, pour une fois, vous aurez l'occasion de répondre aux questions que vous avez vraiment envie que l'on vous pose ; là où vous allez montrer que vous n'êtes pas réductible à votre cursus, au lycée choisi par vos parents, à vos notes parfois bonnes et parfois mauvaises.



Absolument. Faites comme vous le sentez.



Non. Les champs de commentaire du formulaire sont destinés à nous permettre de comprendre en quelques mots les données que vous avez fournies (ou au contraire pourquoi vous ne les avez pas fournies).

Faites votre lettre de motivation à part, sur papier.


Test d'allemand


Une évaluation de trois compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues :

  1. compréhension auditive : QCM à partir d’un enregistrement audio d’environ 6/7 minutes ;
  2. compréhension de l’écrit : questions ou QCM à partir de plusieurs textes ou articles de journaux ;
  3. expression écrite : rédaction d’une lettre ou prise de position à partir d’un thème donné.

Le tout dure deux heures.



B2 sur l'échelle globale du CECRL, ce qui correspond au niveau que devrait avoir atteint tout lycéen de terminale dans ses deux langues vivantes.



Juste à côté du bâtiment de l'ISFATES, dans la salle des examens de l'UFR MIM.

Plan de l'UFR MIM



Son but est d'évaluer de façon homogène le niveau des candidats. C'est un instrument de mesure qui nous permet :

  • lors de la commission d'admission, de nous faire une idée des efforts qu'un étudiant devra fournir au cours de sa L1 pour être à même de suivre les cours en Allemagne. Nous estimons en général que, plus il sera à l'aise dans sa spécialité, plus il pourra investir de temps pour progresser en allemand ;
  • pendant l'été, de proposer diverses mesures de remédiation aux candidats admis, mais dont nous craignons que le niveau d'allemand soit trop juste ;
  • à la rentrée, de répartir les nouveaux étudiants en groupes de niveaux ;
  • au cours de leurs études à l'ISFATES, de pouvoir quantifier régulièrement leurs progrès.

Nous insistons sur le fait que ce test ne constitue pas un test d'admission. Pour le jury, ce n'est qu'un élément parmi tous ceux que vous lui avez fournis. Donc, si vous avez déjà un bon dossier scolaire, un conseil : ne stressez pas trop pour le test. Il est là pour nous permettre de vous aider à réussir chez nous.



Oui, si vous venez d'un Abibac, Abitur, OBI + Abitur ou pouvez attester d’un niveau minimum B2 en allemand.

Dans tous les autres cas (y compris section européenne allemand), vous serez convoqué au test.



Lors de la semaine d'intégration, un nouveau test sera organisé pour eux à cet effet.


Changements d'idée


Pas directement. Mais vous avez deux possibilités :

  • Désistez-vous (voir question suivante), créez un nouveau compte et remplissez un nouveau formulaire, soit à partir de zéro, soit du fichier de données personnelles que vous aurez téléchargé.
  • Envoyez un mail au secrétariat en indiquant le libellé du champ à modifier, sa valeur actuelle, la valeur demandée, et enfin le motif de votre demande (cliquez ici pour précomposer ce message).
    Votre demande peut être acceptée ou non. Au cas où nous y répondons favorablement, la nouvelle valeur remplacera directement l'ancienne dans la base. Vous pourrez contrôler vous-même que le formulaire et sa vue synthétique auront été mis à jour. Si vous (re-)téléchargez vos données, vous verrez qu'elles sont également à jour.
    Par contre, le fichier contenant les données originales certifiées reste inchangé : c'est le point à partir duquel nous pouvons remonter la chaîne des modifications en nous assurant que votre profil reste conforme à vos déclarations successives. En fait, toute modification que nous faisons aux données d'un candidat est tracée : c'est-à-dire que nous stockons quel membre du personnel l'a effectuée, quand et pour quelle raison (celle que vous avez fournie).


Dans / Compte de candidature / Me désister…, confirmez et saisissez à nouveau votre mot de passe.

  • Si vous n'avez pas encore verrouillé le formulaire, votre compte et toutes ses données seront immédiatement supprimés de la base.
  • Si vous avez verrouillé le formulaire, un certificat de candidature aura été généré, qui vous permet notamment de prouver que vos données ont bien été enregistrées dans la base. Pour prévenir toute contestation ultérieure, nous ne pouvons donc pas supprimer immédiatement votre compte. Nous pouvons seulement vous confirmer que nous avons pris connaissance de votre désistement et :
    • avant le jury d'admission, retirer votre candidature de celles soumises à la commission ;
    • après le jury, la retirer de toutes les listes d'admis ou d'attente où elle pourrait figurer.
    Votre compte et ses données resteront dans la base jusqu'à expiration des délais de recours, au plus tard lors de la purge annuelle (fin décembre).

Candisfates


Jusqu'à 2018, du côté français, les candidats téléchargeaient un formulaire sur le web, l'imprimaient, le remplissaient et nous l'envoyaient avec les mêmes documents que nous demandons aujourd'hui (CV, bulletins, fiche d'appréciation, etc.). Pour l'administration, le travail de dépouillement et de retranscription des informations était considérable. Et il n'empêchait pas les membres de la commission d'admission de repasser des heures sur les dossiers pour se faire un avis.

La présente application en ligne, Candisfates, a pour objectif de fluidifier, de simplifier et de rationaliser les traitements.



C'est votre droit le plus strict. Voici les étapes à suivre :

  1. Allez sur notre formulaire en mode « bac à sable », soit comme bachelier, soit comme futur bachelier.
  2. Imprimez-le.
  3. Rassemblez les documents mentionnés dans les cartouches « Pièces requises (à joindre à l'envoi postal) ».
  4. Remplissez au stylo noir le formulaire imprimé. À défaut, une plume d'oie cendrée de la mer Baltique fera parfaitement l'affaire.
  5. Ajoutez votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation.
  6. Adressez-nous le tout par la poste, ou remettez-le en mains propres au secrétariat.

Les délais à respecter sont les mêmes.



En aucun cas.

La présente application vérifie simplement que les dossiers sont bien remplis. Elle n'en rejette aucun, pas même celui d'un candidat qui n'aurait jamais fait d'allemand.

Les membres de la commission d'admission pourront, s'ils le souhaitent, accéder à la base de données sous-jacente pour filtrer, trier, regrouper ou comparer les dossiers selon les critères qui leur paraissent le plus pertinents. Mais la pondération de ces critères leur appartiendra. Et au moment de construire leur avis, ils y feront entrer de nombreux éléments non quantifiables, comme le CV, la lettre de motivation, les contacts qu'ils ont pu avoir avec les candidats sur un salon, pendant les journées portes ouvertes, en immersion, par mail, etc. Dans tous les cas, rassurez-vous : ce sont des êtres humains qui prendront les décisions, pas un logiciel.



Simple answers XKCD

Aristide Grange, enseignant d'informatique à l'ISFATES, et responsable de la L1 informatique, a conçu et réalisé ce site à ses heures perdues. Il en assure également la maintenance. Pour certains aspects du développement web, il s'est fait aider par l'un de ses plus brillants étudiants, Florian Roméo, actuellement (2019) en M1 informatique. Un grand merci à lui, ainsi qu'à tous les étudiants ou collègues qui ont bien voulu jouer les testeurs !


Données personnelles

Cette rubrique reprend la description des traitements auxquels un candidat doit consentir lors de la création de son compte.


Université de Lorraine
ISFATES - tél. 0372748889
1 rue Augustin Fresnel - BP 15100
57073 METZ Cedex 3
isfates-contact@univ-lorraine.fr


Les données collectées servent au dépôt et à l'évaluation des candidatures. Pour ceux des candidats qui deviennent étudiants de l'ISFATES, elles permettent d'assurer le suivi de leur scolarité. Quand les étudiants sortent du système, elles sont anonymisées en vue de traitements statistiques internes à la formation.


Ces données sont requises tout au long du processus de candidature (dépôt, évaluation, communication des résultats). Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas transmettre vos données personnelles de façon électronique, vous avez la possibilité de le faire par courrier. Reportez-vous à notre FAQ pour la procédure à suivre et les délais à respecter.


Le personnel de la scolarité de l'ISFATES, les membres de sa direction et les administrateurs du site ont accès au dossier de l'ensemble des candidats. Les membres de la commission d'admission à une filière spécifique ont accès aux dossiers des candidats de la filière concernée.

L'hébergeur de l'application et de sa base de données est Scalingo (conforme au RGPD). Le mail de vérification envoyé lors de l'inscription est distribué par MailJet (conforme au RGPD).


La base est purgée chaque année le 31 décembre au plus tard.

  • Sont conservés les comptes des étudiants qui suivent à ce moment la formation.
  • Sont supprimés les comptes des candidats non retenus et des étudiants qui viennent de sortir du système.
Préalablement à cette purge, certaines données sont anonymisées et agrégées à des fins statistiques : lycées dont provenaient les candidats, moyennes arrondies à deux points près, etc. Elles ne permettent alors plus l'identification des personnes.


  • Opposition : vous pouvez faire acte de candidature sans utiliser l'application web. Reportez-vous à notre Foire aux questions pour la procédure à suivre et les délais à respecter.
  • Accès : en vous identifiant sur le site, vous pouvez à tout moment consulter le formulaire que vous avez rempli et la vue synthétique qui en est tirée.
  • Rectification : vous pouvez demander à corriger des erreurs ou à faire une mise à jour des données saisies. Reportez-vous à notre FAQ pour la procédure à suivre.
  • Effacement : tant que vous n'avez pas verrouillé le formulaire, vous pouvez supprimer immédiatement votre compte et toutes les données qu'il contient. Une fois le formulaire verrouillé, si vous retirez votre candidature ou que celle-ci n'est pas retenue, vos données sont conservées dans la base jusqu'à expiration du délai de recours (au plus tard le 31 décembre de l'année en cours).
  • Limitation : si vous formulez une requête nécessitant un délai de réflexion ou de traitement de la part de l'ISFATES, vous pouvez l'accompagner d'une demande à ce que le traitement de vos données soit gelé jusqu'à expiration de ce délai.
  • Portabilité : vous pouvez récupérer toutes les données vous concernant (hors notes de travail des membres de la commission d'admission) au format CSV.

L'accès à vos données est réservé au personnel habilité du DFHI-ISFATES selon le périmètre défini dans la rubrique « destinataires des données », sachant toutefois que ce personnel est réparti sur trois pôles distincts, l'un en France (université de Lorraine), l'autre en Allemagne (htw saar), et, pour la filière Génie civil et management en Europe, au Luxembourg (université du Luxembourg). Les données communiquées lors de la procédure de candidature ne font l'objet d'aucun autre transfert (en particulier, elles ne sont pas partagées avec les établissements partenaires dans le cadre d'Erasmus).


Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement ou, de façon équivalente, vous désister de votre candidature.


Pour toute question relative à la protection des données personnelles, vous pouvez contacter soit le gestionnaire du projet, M. Aristide Grange (aristide.grange@univ-lorraine.fr), soit le délégué à la protection des données (dpo-contact@univ-lorraine.fr).